Sechoir solaire

Grâce à un financement participatif lancé en juin 2022 et au soutien de généreux contributeurs, le séchoir des Jardins d’Altou a pu être construit.

Je profite de cette page pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis de réaliser ce projet qui est un élément essentiel de ma petite ferme puisque je sèche presque la totalité de mes plantes pour les produits d’herboristerie et les mélanges aromatiques.

 

Après avoir pris soin des cultures et de récolter au moment idéal les plantes, le séchage est un procédé délicat et important pour conserver les couleurs, les saveurs, les odeurs et les propriétés des plantes.

Dans ce bâtiment en bois de 5m2 isolé en fibre de bois, le séchage s’effectue dans le noir sur des claies en bois non traité et inox.
Le système de séchage solaire (qui est encore en cours de construction) permettra de faire entrer un volume d’air chauffé par les capteurs à l’intérieur du bâti afin de le réchauffer et de faire circuler l’air de manière naturelle. Une sortie d’air est présente en haut du bâtiment pour évacuer l’air humidifié.. Lorsque le temps ne permet pas ce fonctionnement ou que cela ne suffit pas, un déshumidificateur électrique permet de maintenir un taux d’humidité inférieur à 60% pour être sûre de ne pas altérer la qualité des plantes.

 

Ce lieu est aussi un espace de stockage pour les plantes séchées et conservées dans de grands sacs kraft.

C’est ce super outil de travail qui me permet de vous garantir une qualité de transformation des plantes et de proposer de bons produits artisanaux !